Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans quels cas l’audit énergétique sera-t-il obligatoire le 1er avril ?

Les vendeurs des maisons les plus énergivores devront désormais fournir un audit énergétique à leur acheteur.

Par 

Publié le 30 mars 2023 à 06h00, modifié le 30 mars 2023 à 17h01

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Repoussée à plusieurs reprises pour laisser le temps aux professionnels de se préparer, l’obligation, pour les propriétaires de certains biens immobiliers, de fournir un audit énergétique à leur acheteur entre finalement en vigueur le 1er avril. Désormais, il n’est plus possible de vendre une maison individuelle étiquetée F ou G (les deux plus mauvaises notes) par un diagnostic de performance énergétique (DPE) sans présenter ce document.

Celui-ci est également obligatoire pour la vente d’un immeuble d’habitat collectif F ou G appartenant à un seul propriétaire. Les immeubles en monopropriété comprenant à la fois des commerces et des logements sont aussi concernés. En revanche, l’obligation ne s’applique pas aux copropriétés.

L’audit obligatoire, valable cinq ans, sera étendu progressivement : il doit viser les habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis les logements étiquetés D à partir du 1er janvier 2034. Ce document, complémentaire au DPE, doit être remis lors de la première visite d’un acheteur potentiel. Les vendeurs doivent donc réaliser l’audit avant la diffusion de l’annonce.

« C’est un nouveau document, mais il comporte des similarités avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) que le public connaît déjà », rassure Patrice Petit, responsable du pôle administration de biens pour le réseau d’agences Orpi. Les diagnostiqueurs certifiés qui établissent déjà le DPE peuvent établir cet audit. Tout comme les bureaux d’études spécialisés ou les architectes ayant suivi une formation dans ce domaine. Il est possible de trouver un professionnel qualifié sur la plate-forme publique France-renov.gouv.fr.

Parcours de travaux

L’audit énergétique doit fournir des informations plus détaillées que le DPE, notamment en matière de recommandations de travaux. Le document commence par un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale du logement, puis se poursuit avec des propositions de travaux, avec différents scénarios. L’un doit forcément correspondre à une rénovation globale.

« Pour ceux qui ne peuvent réaliser une rénovation globale en une seule fois, l’audit doit présenter un parcours de travaux en différentes étapes », précise Seydi Eren, fondateur de Diagadom, qui réalise des audits énergétiques.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Rénovation énergétique : comment s’y retrouver dans les aides ?

Autre information utile pour l’acquéreur potentiel : l’audit fournit par ailleurs une évaluation des coûts des travaux. Enfin, il doit indiquer les aides financières pouvant être mobilisées pour la rénovation.

Le prix de cet audit ? Les diagnostiqueurs et les bureaux d’études fixent librement leurs tarifs. Des chiffres allant de 500 euros à 1 500 euros sont évoqués. Les vendeurs auront intérêt à mettre les professionnels en concurrence. « Il est difficile de commercialiser cette prestation au-delà de 1 000 euros, car le vendeur doit assumer également le coût des autres diagnostics à fournir », estime toutefois M. Eren.

Il vous reste 34.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.